Cette année, nous allons réaliser l'installation d'une centrale frigorifique produisant le froid pour 3 chambres froides positives, nous vous proposons de suivre l'évolution hebdomadaire du montage.

 

Début des travaux: Septembre 2006

L'équipe de montage: la classe de terminale bac pro: Victor, Mickaël, Damien, Jean-baptiste, Guillaume, Florian H., Gabriel, Florian M., Florian N.


Réception des chambres froides, déballage et inventaire

Il s'agit de 3 chambres froides en panneaux isothermes de type sandwich épaisseur 60mm, dimensions intérieures 2,80m * 2,00m*2,00m

Le marquage au sol, la fixation des plinthes et l'assemblage des panneaux.

       

Les chambres froides sont montées, ils peuvent être fiers de leur travail.

Réception de la centrale et du condenseur:

   


Implantation définitive de la centrale:

 

La préparation et la fixation des évaporateurs (un évaporateur cubique, un plafonnier et un double flux)

Il est important de lire les notices lorsque le matériel est inhabituel 

Voici l'évaporateur double flux (à l'envers car encore posé sur la palette de livraison) avec et sans son carénage, on aperçoit aisément les batteries, le ventilateur et le raccordement-tuyauteries:

 

Mise en place du détendeur:  

Principale difficulté: le faible espace au dessus des chambres froides  

Il n'est pas facile de fixer les évaporateurs, le passage des tuyauteries s'annonce difficile, il va falloir être astucieux.

  Brasage fort  34% Argent pour les brasures difficiles, teneur en Ag beaucoup moindre pour les brasures plus faciles mais toujours sous flux d'azote pour éviter les oxydations


Préparation des panoplies de vannes et mise en place:

A l'entrée de chaque chambre froide, un jeu de vannes permet d'isoler le poste de froid. En sortie de vanne liquide on trouve un voyant, l'électrovanne liquide, le détendeur, l'évaporateur, un régulateur de pression d'évaporation puis la vanne aspiration.

  

   Le test d'étanchéité nous confirme l'absence de fuite sur les  différents postes.

    Pendant qu'une équipe s'occupe de la mise en place du condenseur à l'extérieur (sur le toit, environ 7 m de dénivelé), l'autre se consacre à la préparation de la tuyauterie de refoulement en double colonne.

   

Il est temps de s'occuper des raccordements electriques dans l'armoire et au condenseur, du cablage des points lumineux et de celui des coffrets de commande, quelques surprises nous attendent (disjoncteurs inversés & repérage inexact)

 

L'installation est desormais terminée, nous réalisons le test d'étanchéité à l'azote. Aucune fuite, nous pouvons alors remplir en huile le système et charger en fluide frigorigène R404A.

    

Aujourd'hui, 16 mai 2007, après avoir réglé les sécurité et les régulations, nous avons démarré l'installation pour la première fois. Grande satisfaction pour toute l'équipe lorsque les chambres froides régulent a tour de rôle.


Dans quelques jours les photos de la mise en service.
 
Dernière mise a jour: 16 mai 2007

Retour